Activités, animations et expériences

Les activités, animations et expériences proposées de la mallette sont répertoriés ci-dessous par activité. Si vous souhaitez obtenir toutes les activités disponibles, vous trouverez en bas de page un lien de téléchargement.

Vous trouverez pour chaque activité une fiche préparation à destination de l’enseignant, une proposition de trame élève contenant différents exercices qui suivent le déroulement de l’activité. Si vous désirez créer vos propres trames et les mettre à disposition d’autres utilisateurs de la mallette, nous vous invitons à nous les transmettre par mail. Nous nous chargerons de les intégrer sur la page de l’activité.

Certaines activités nécessitent des contenus supplémentaires : des supports et des tutoriels. Avec ces éléments, vous prendrez facilement en main les divers outils proposés.

Cycle 3 | Cycle 4

Les élèves découvriront la diversité des êtres vivants du sol et relieront ces êtres vivants entre eux afin de recréer un réseau d’interactions trophiques.

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Cycle 3 | Cycle 4

Cette expérience, réalisée dans des environnements contrôlés appelés microcosmes, met en lumière un processus invisible à l’œil nu : l’activité des microorganismes vivant dans le sol. Ici, on mesure à un temps donné la respiration de ces organismes. Plus ils sont nombreux et actifs, plus la quantité de CO relâchée est importante.

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Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4

Les élèves appréhenderont la notion de rétention d’eau dans les sols, reliée à leur porosité, en modélisant l’infiltration de l’eau au moyen d’une éponge.

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Cycle 3 | Cycle 4

Cette activité présente les particules minérales du sol, leurs particularités et la notion de texture. Grâce au test du bocal, les élèves pourront observer la texture du sol. Comme les ordres de grandeur sont difficiles à appréhender, les particules sont représentées par des éléments correspondant à la taille des particules si elles avaient été grossies 250 fois.

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Cycle 3 | Cycle 4

La texture des sols et la quantité de matières organiques influencent grandement la circulation des nutriments dans le sol. Grâce à un dispositif de percolation, vous allez verser un volume d’eau sur différents types de texture et ainsi mesurer leur effet drainant, ou non.

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Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4

Déterminer la texture au toucher est subjectif. Toutefois, ce test ludique permet d’appréhender la notion de texture. Il renseigne sur les proportions globales en argile, limon et sable. Avec ces éléments, les élèves auront un premier aperçu des propriétés du sol étudié.

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Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4

Les élèvent découvriront le danger de l’imperméabilisation des sols en comparant le sol imperméabilisé à une éponge recouverte de film plastique, qui empêche l’eau de pénétrer dans l’éponge.

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Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4

Au sein d’un terrarium aménagé, les élèves vont suivre le brassage réalisé par des vers de terre dans le sol. À l’aide d’un appareil photo, ils réaliseront un folioscope pour garder une trace de l’expérience.

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Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4

Les élèves identifieront sur deux sites différents la faune de surface grâce à la méthode de la chasse à vue et la faune de profondeur en creusant la terre avec une pelle bêche. Ils repéreront des éléments d’habitat pour pouvoir expliquer la présence ou non d’organismes.

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