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- Comprendre qu’il y a de la vie dans le sol et découvrir une méthode pour la quantifier ;
- Utiliser un indicateur coloré pour mettre en lumière un processus biologique ;
- Pratiquer une démarche expérimentale ;
- Acquérir du vocabulaire spécifique ;
- Garder une trace écrite des expériences réalisées.
![3 3](https://ecoledusol.fr/wp-content/uploads/2023/08/3.jpg)
Cette expérience, réalisée dans des environnements contrôlés appelés microcosmes, met en lumière un processus invisible à l’œil nu : l’activité des microorganismes vivant dans le sol. Ici, on mesure à un temps donné la respiration de ces organismes. Plus ils sont nombreux et actifs, plus la quantité de CO relâchée est importante.
![4 4](https://ecoledusol.fr/wp-content/uploads/2023/08/4.jpg)
- Microorganismes ;
- Microcosme ;
- Respiration ;
- Colorimétrie ;
- pH.
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Connaître les principes de base de la respiration (gaz impliqués) ; Avoir la notion de pH (acide, neutre et basique)
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- 1 support qui présente l’activité (support pédagogique N°4)
- 5 cartes de description des bocaux (support pédagogique N°4)
- 5 cuvettes de réactif (Tuto N°1)
- 5 bocaux préparés avec les 5 conditions à tester (Tuto N°2)
![7 7](https://ecoledusol.fr/wp-content/uploads/2023/08/7.jpg)
L’activité de ces organismes dépend des paramètres du sol (physico-chimiques, teneur en nutriments et en eau). Cette activité peut également être réalisée avec de la terre que les élèves ramènent de chez eux, ou prise dans la cour, à différents endroits pour comparer les différences entre ces sols (Réponse sur le Support Pédagogique N°5).
La vidéo : « Comment le sol africain respire-t-il ? » de L’Esprit Sorcier, sur YouTube, permet de présenter la respiration des sols dans le cycle du carbone.
![8 8](https://ecoledusol.fr/wp-content/uploads/2023/08/8.jpg)
Que sont les microorganismes ? Les microorganismes sont de minuscules organismes qui, pour la plupart, ne sont pas observables à l’œil nu, mais seulement au microscope.
Quels sont les gaz impliqués dans la respiration ? Le dioxygène, qui est inspiré, et le dioxyde de carbone (CO ) qui est expiré.
Qu’est-ce qu’un indicateur coloré ? Un indicateur de pH coloré change de couleur si le gaz qu’il identifie est présent. Ici l’indicateur est à base de rouge de crésol et il est sensible à l’acidification qu’induit la solubilisation du CO expiré dans le mélange. Plus la respiration est intense, plus il y a de CO . Cela permet de rendre compte de l’intensité de la respiration des microorganismes (et de la microfaune) dans un sol.
Qu’est-ce que le pH ? Le pH, ou potentiel hydrogène, est une mesure de l’activité chimique des ions hydrogène. Elle sert à mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution.
![9 9](https://ecoledusol.fr/wp-content/uploads/2023/08/9.jpg)
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Activité 02 : Respiration du sol