- Savoir reconnaitre et nommer des espèces présentes dans le sol ;
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant ;
- Présenter des échelles de biodiversité.
Le Sobble est un jeu de cartes comportant chacune un nombre défini de symboles. Plus il y a de symboles sur les cartes, plus le jeu comporte de cartes. Chaque carte a un unique dessin commun avec n’importe quelle autre carte du paquet. Le but du jeu est de trouver le dessin en commun entre deux cartes données, et de l’annoncer avant les autres joueurs.
- Biodiversité ;
- Taxonomie.
Savoir reconnaitre les images sur les cartes.
- 13 cartes niveau 1
- 21 cartes niveau 2
- 31 cartes niveau 3
- Livret de règles
- Boite de jeu
Nous avons choisi de faire 3 niveaux de difficulté au sobble afin de créer une progressivité dans l’apprentissage : des espèces supplémentaires sont intégrées à chaque niveau, augmentant ainsi le nombre de symboles par carte et le nombre de cartes dans le jeu.
1. Le puits
Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Un joueur annonce le début de la partie. À ce moment-là, tous les joueurs retournent la première carte de leur paquet et doivent trouver le symbole commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu’un joueur le trouve, il nomme ce symbole, puis place sa carte sur celle du centre, et retourne de nouveau la première carte de sa pile. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
2. La Tour infernale
Tous les joueurs commencent avec une carte qu’ils posent devant eux face cachée. Le reste des cartes, formant la pioche, est mis au centre de la table et est posé face visible de telle sorte que tous les joueurs puissent voir les symboles de la dernière carte. Un joueur annonce le début de la partie. À ce moment-là, tous les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, prend la carte du milieu et la place sur le haut de son paquet. Le but du jeu est d’avoir le plus de cartes à la fin de la manche.
3. Le Cadeau empoisonné
Tous les joueurs commencent avec une carte qu’ils posent devant eux face cachée. Le reste des cartes, formant la pioche, est mis au centre de la table et est posé face visible de telle sorte que tous les joueurs puissent voir les symboles de la dernière carte. Un joueur annonce le début de la partie. À ce moment-là, tous les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre la carte d’un autre joueur et celle du centre, il le nomme, prend la carte du milieu et la place sur le paquet du joueur en question. Le but du jeu est d’avoir le moins de cartes à la fin de la manche.
4. Attrapez-les tous
Placez une carte au centre de la table face cachée, et autour autant de cartes face visible qu’il y a de joueurs. Un joueur annonce le début de la partie et retourne la carte centrale, qui est la carte de référence. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre une des cartes posées et la carte centrale, il le nomme, pioche ladite carte – attention, la carte centrale n’est jamais piochée – et la garde pour lui. Le but du jeu est d’avoir le plus de cartes à la fin de la partie.
5. La Patate chaude
Chaque joueur pioche une carte et la conserve, face cachée, dans sa main. Au top, les joueurs retournent leur carte en les conservant dans leur main de manière que tous les joueurs puissent voir leurs symboles. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre sa carte et celle d’un autre joueur, il le nomme et place sa carte (ou son paquet de cartes s’il en a déjà récupéré) dans la main de l’autre joueur. Le joueur qui récupère toutes les cartes perd la manche. Le but du jeu est d’avoir perdu moins de manches que les autres joueurs.
La biodiversité des sols représente tous les êtres vivants – aussi appelés organismes – qui passent au moins une partie de leur vie dans le sol. Cela comprend les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries, et bien d’autres encore. Il est possible d’y observer une grande diversité de forme mais également de taille.