• Acquérir du vocabulaire spécifique ;
  • Explorer des phénomènes géologiques, physiques et biologiques ;
  • Mettre en relation différents faits pour expliquer des processus physiques ;
  • Pratiquer une démarche scientifique ;
  • S’approprier des outils et des méthodes.
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Les élèvent découvriront le danger de l’imperméabilisation des sols en comparant le sol imperméabilisé à une éponge recouverte de film plastique, qui empêche l’eau de pénétrer dans l’éponge.

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  • Porosité ;
  • Gravité ;
  • Capacité de rétention d’eau ;
  • Structure du sol ;
  • Imperméabilisation ;
  • Inondation ;
  • Zones humides.

Avoir réalisé l’activité « Le sol une éponge »

  • Plusieurs lots de 3 éponges (dont une très sèche)
  • 1 classeur (pour la surface inclinée)
  • 1 grand verre d’eau
  • 1 trame élève par élève
  • 1 bassine
  • Du film alimentaire
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Réaliser l’Activité test de percolation pour voir l’impact des types de texture sur la porosité et sur l’infiltration de l’eau.

Réaliser un test d’infiltration d’eau sur le sol de votre cour, ou sur des sols ramenés par les élèves. Pour cela renverser une bouteille d’eau de volume défini sur le sol en plaquant le goulot au sol. Regarder le temps que met l’eau à s’infiltrer dans le sol ou si elle ruissèle sur le sol.

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Qu’est-ce qu’un sol imperméable ? C’est un sol qui ne laisse pas passer l’eau. Cela peut être le cas pour un sol très sec ou pour un sol bétonné, avec des constructions : des routes, des bâtiments par exemple. 

Qu’est-ce que la porosité du sol ? Le sol est poreux, les pores sont des trous de différentes tailles qui sont créés par l’agencement des différentes particules. Cet agencement est largement façonné par les organismes du sol. Plus un sol est poreux, plus il y de pores et donc plus les organismes, l’eau et l’air peuvent circuler facilement.

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Activité 07 : Imperméabilisation des sols