• Repérer la pédofaune par la méthode de la « chasse à vue » ;
  • Apprendre à distinguer différents groupes de la classification ;
  • Calculer un indice pour mesurer la biodiversité ;
  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats ;
  • Acquérir du vocabulaire spécifique (groupes faunistiques notamment).
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Les élèves identifieront sur deux sites différents la faune de surface grâce à la méthode de la chasse à vue et la faune de profondeur en creusant la terre avec une pelle bêche. Ils repéreront des éléments d’habitat pour pouvoir expliquer la présence ou non d’organismes.

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  • Biodiversité ;
  • Habitat ;
  • Pédofaune.
  • Connaître la notion de vivant/non-vivant ;
  • Savoir distinguer le règne animal du règne végétal ;
  • Connaitre quelques organismes du sol (avoir joué au sobble).
  • 15 pots en plastique avec leur couvercle, dont un rempli d’eau
  • 1 clé de détermination simplifiée Support pédagogique N°8
  • 1 trame élève par élève
  • Plusieurs loupes à main
  • Au moins 1 collecteur à insecte (Tuto N°6 ou N°7)
  • Plusieurs paires de ciseaux
  • 1 pelle bèche
  • 1 cadre (Tuto N°5)
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Il existe des programmes de sciences participatives pour étudier la biodiversité des sols.
  • Particulièrement adapté au cadre scolaire, Vigie Nature Ecole propose des protocoles simplifiés de suivi de biodiversité du sol (placettes à vers de terre et Opération escargots), une interface de saisie des données adaptée aux enseignants.es et des outils pédagogiques pour explorer les données. Pour en savoir plus viginature-ecole.fr
  • En famille, dans son jardin ou en balade, le programme Vigie Nature de suivi participatif de la qualité biologique des sols – QUBS – propose au grand public de se faire paparazzi de la faune des sols. 3 protocoles sont proposés permettant de collecter et photographier différents groupes d’espèces du sol. Les photographies des observations sont à saisir sur la plateforme de participation www.qubs.fr
En amont : imprimez des cartes et laissez les élèves choisir leur zone, puis la repérer en allant sur le terrain.
 
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Qu’est-ce que la biodiversité ? C’est l’ensemble de tous les organismes (êtres vivants) dans leur milieu. Ici, l’indice qui mesure la biodiversité mesure la diversité spécifique, soit le nombre d’espèces différentes présentes.

Qu’est-ce que la « chasse à vue » ? Cette méthode de chasse consiste à attraper les organismes que l’on observe, sans utiliser de technique de piégeage.

Qu’est-ce qu’une clé de détermination ? Une clé de détermination est un outil qui permet d’identifier une espèce. Pour cela il faut observer l’organisme et ses caractères physiques en suivant la clé jusqu’à trouver de quelle espèce il s’agit.

Pourquoi collecter des organismes dans un cadre d’une dimension précise ? Il est important que les zones d’étude aient la même surface pour pouvoir les comparer entre elles après.

Qu’est-ce qu’un collecteur ? Un dispositif permettant de collecter les organismes avec la main pour ne pas les blesser. Il permet également d’attraper les organismes plus facilement, tout en limitant le risque de fuite.

Qu’est-ce qu’un indice de biodiversité ? Un indice de biodiversité permet de mesurer la biodiversité d’un endroit, en fonction du nombre d’espèces trouvées et de la quantité d’organismes. On peut estimer un état de la faune et de la flore grâce à cet indice qu’on peut comparer entre 2 zones. Il en existe plusieurs, le choix de l’indice utilisé dépend de nombreux paramètres.

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Activité 09 : Mesurer la biodiversité du sol