• Découvrir des caractéristiques physiques du sol ;
  • Acquérir le vocabulaire associé aux paramètres étudiés ;
  • Comprendre le lien entre texture et porosité ;
  • Mettre en relation différents faits pour expliquer des processus ;
  • Pratiquer des démarches scientifiques.
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Cette activité présente les particules minérales du sol, leurs particularités et la notion de texture. Grâce au test du bocal, les élèves pourront observer la texture du sol. Comme les ordres de grandeur sont difficiles à appréhender, les particules sont représentées par des éléments correspondant à la taille des particules si elles avaient été grossies 250 fois.

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  • Porosité ;
  • Minéralogie ;
  • Texture ;
  • Structure ;
  • Couvert végétal.

Notion de taille et d’ordre de grandeur.

  • 5 bocaux démonstratifs (Tuto N°3)
  • 1 support sur la minéralogie du sol par groupe (support pédagogique N°6)
  • 1 pelle
  • 1 trame élève par élève
  • 1 bocal vide par groupe (ou une bouteille)
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Nuance : les êtres vivants du sol peuvent modifier la porosité du sol en creusant des galeries, et ce, quelle que soit la quantité d’argile, de sable ou de matière organique. Un sol argileux et riche en matières organiques peut devenir tout aussi poreux qu’un sol sableux. Pour amener cette nuance entre texture et structure, regarder l’extrait vidéo de l’émission « C’est pas sorcier – VERS : seigneurs des anneaux », de 13:23 à 15:52 minutes.

Réaliser l’activité test de percolation pour voir l’impact des différents types de porosités sur l’infiltration de l’eau, l’activité la texture au toucher pour apprendre à définir la texture du sol par le toucher.

Pour montrer l’importance des racines dans le maintien des particules de sol face aux fortes pluies : 2 mois avant, semez des graines de blés dans un pot. Le jour de l’activité, tirez la touffe de plantes pour montrer que la motte de terre tient grâce aux racines. Les racines maintiennent la terre. Les sols non imperméabilisés sont plus souvent recouverts de végétaux qui participent à cette meilleure retenue du sol.

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De quoi est composée la terre ? De particules minérales, de matières organiques, d’eau et d’air.

C’est quoi une particule minérale ? Une particule minérale c’est un petit élément non vivant issu des roches.

Quelles sont les différentes particules minérales du sol ? Il y a les sables, qu’on voit beaucoup sur les plages, les limons, sur le bord des rivières, et les argiles.

Toutes ces particules minérales font-elles la même taille ? Non, voici une représentation des particules minérales si on les grossissait 250 fois : on a les petites argiles représentées par le sucre. Puis les limons qu’on peut classer en limons « fins », les pois chiches, et limons « grossiers », qui feraient la taille des noix.

Où sont les sables alors ? Et bien, on ne pourrait pas les mettre dans un bocal, parce qu’il ferait la même taille qu’un ballon de gym.

Que peut-on voir entre les grains de limons (fins et grossiers) ? Des petites cavités, des trous, qui peuvent se remplir d’air et d’eau. Le volume formé par ces petites cavités, c’est la porosité du sol (qui peut être occupée par de l’air ou de l’eau).

Dans quel bocal de texture la porosité est la plus petite alors ? Parmi les trois bocaux, elle est plus petite dans le bocal « ARGILES », les cavités sont minuscules. Elle est la plus importante dans le bocal « LIMONS GROSSIERS ». Donc, plus la particule minérale est grosse, plus la porosité est importante.

Donc, dans quel bocal l’eau s’écoule le plus vite ? Dans le bocal « limons grossier », et elle s’écoulerait encore plus vite dans un bocal de sable !

Les particules minérales sont aussi différentes chimiquement. Avec quelles particules fait-on de la poterie ? Les sables ou les argiles ? Avec les argiles ! Ces particules sont capables de se coller entre elles pour former une structure !

 

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Activité 04 : Particules du sol