• Appréhender la notion de qualité d’un sol.
  • Se questionner sur l’origine de la matière organique et son devenir.
  • Discuter le rôle d’un ver de terre (la faune), d’une bactérie, d’un champignon, d’une plante (la flore), de la matière organique et de l’eau pour restaurer un sol.
  • Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer le fonctionnement d’un sol.
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Le Yam’s est un jeu de 5 dés présentant chacun 6 éléments de l’écosystème sol : un ver de terre, des bactéries, un champignon, un arbre, de la matière organique et de l’eau. Le joueur démarre le jeu avec un sol détérioré. Pour le restaurer, il devra lancer les dés et collecter des ressources qu’il intègrera progressivement dans son sol. Le joueur restaurant le plus vite son sol gagne la partie.

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  • Écosystème ;
  • Éléments organiques et inorganiques ;
  • Restauration d’un sol ;
  • Qualité d’un sol.

Savoir compter jusqu’à 10.

  • Les vignettes des éléments
  • 5 dés illustrés
  • 1 planche de jeu par enfant
  • 1 pion/jeton participant par enfant
  • Livret de règles
Le jeu est organisé en 6 niveaux tels que :
  • niveau 0 : sol dégradé, c’est-à-dire sans élément ;
  • niveau 1 : ajout d’eau et de matières organiques ;
  • niveau 2 : colonisation par des champignons et bactéries ;
  • niveau 3 : ajout des plantes ;
  • niveau 4 : colonisation de la faune du sol, représentée par les vers de terre ;
  • niveau 5 : sol restauré, c’est-à-dire présentant tous les éléments.
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Le joueur le plus jeune commence la partie et, à la fin de son tour de jeu, passe les dés à son voisin de droite. Chaque joueur a trois phases de jeu successives durant son tour :

  • Phase de jeu : le joueur lance les dés une première fois. S’il estime que des éléments ne lui sont pas nécessaires, il a le droit de récupérer les dés correspondants pour les lancer une seconde fois uniquement et tenter d’obtenir les éléments voulus ;
  • Phase de collecte : le joueur reçoit les vignettes correspondant aux symboles indiqués sur les 5 dés – attention aux restrictions décrites ci-après ;
  • Phase de restauration : le joueur peut, s’il le souhaite et s’il a tous les éléments nécessaires, déposer des ressources qu’il a stockées pour les mettre dans son sol pour le restaurer et monter de niveau.

Le tour du joueur en prend fin à la fin de la phase de restauration.

          RESTRICTIONS

Les éléments stockés : Un joueur peut stocker au maximum 10 vignettes d’un même élément. Au-delà, il ne pourra plus collecter l’élément.

Le passage au niveau supérieur : Pour passer au niveau supérieur, un joueur doit déposer une quantité définie d’éléments dans son sol. Ce nombre varie en fonction des éléments et du niveau ciblé [cf la planche de jeu].

Les éléments collectables : En fonction de son niveau de restauration, un joueur ne pourra pas collecter tous les éléments. Le tableau ci-dessous explique quels éléments sont récupérables en fonction des niveaux.

Exemple : un joueur au niveau 0 ne pourra collecter que de l’eau et de la matière organique. Si un dé indique un champignon, il ne pourra pas collecter la vignette au moment de la phase de collecte.

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La qualité des sols représente la capacité d’un sol à fonctionner pour soutenir la productivité des plantes et des animaux, maintenir ou améliorer la qualité de l’eau et de l’air, et soutenir la santé humaine et l’habitation.

Restaurer un sol dégradé prend du temps et nécessite plusieurs étapes.

  1. l’accumulation de matières organiques et la présence d’eau ;
  2. la colonisation par des champignons et bactéries ;
  3. l’installation des plantes ;
  4. l’arrivée des animaux (ex : les vers de terre).

Chaque sol a des propriétés physiques et chimiques qui lui sont propres. Aussi, il n’existe pour l’instant pas de méthode universelle permettant de les restaurer.