• Savoir reconnaître et nommer des espèces ;
  • Découvrir des métiers ;
  • S’initier aux notions de classification et de phylogénie ;
  • Appréhender des fonctions spécifiques ;
  • Acquérir du vocabulaire adapté.
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Reprenant la mécanique d’un traditionnel jeu de l’oie, le monde du sol est un jeu de société de parcours où chaque joueur, à tour de rôle, déplace son pion selon le résultat d’un dé. Ce jeu de hasard pur comprend 48 cases, indépendantes mais numérotées, à disposer en spirale. Pour dynamiser le jeu, de nombreuses cartes comportent des effets : dès qu’un joueur arrive sur une case, il la retourne pour étudier l’effet qu’il applique immédiatement. Le but du jeu est d’arriver le premier à la dernière case.

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  • Biodiversité du sol ;
  • Fonctionnement du sol ;
  • Caractéristiques physico-chimiques du sol ;
  • Métiers lié au sol ;
  • Phylogénie.

Être capable de lire et de comprendre de courts textes.

  • 36 cases plateaux
  • 80 cartes quiz
  • Livret de règles
  • 1 dé
  • 10 pions
  • 1 dictionnaire
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Le jeu dispose d’une série de questions « quiz » répartie en deux niveaux de difficulté – facile et difficile – et en quatre thématiques – reconnaissance, métier, phylogénie et fonctionnement. Il est ainsi possible d’adapter le quiz du jeu en ciblant un niveau de difficulté et/ou certaines thématiques.

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Le joueur le plus jeune commence la partie. Ensuite, dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour le dé, et, suivant le résultat obtenu, avancera son pion d’autant de cases. Les cases du monde du sol sont illustrées et comportent des règles spécifiques. Au moment où un joueur tombe sur une case, il devra la retourner pour en connaitre l’effet. Attention, le joueur ne pourra activer qu’un unique effet durant son tour de jeu. Le premier à atteindre la case « arrivée » gagnera la partie, mais, pour atteindre cette case, il devra faire faire le nombre exact avec les dés. S’il fait plus, il devra alors reculer du nombre de points en trop.

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Le sol est une couche naturelle meuble qui s’étend depuis la surface de la Terre en profondeur jusqu’à l’apparition d’une roche dure, appelée roche mère. Structuré et poreux, il est composé à 90 % de matière minérale répartie principalement en trois catégories de particules que sont les sables, les limons et les argiles. C’est également un milieu de vie abritant de nombreux organismes : animaux, végétaux, champignons mais également bactéries !

Il existe différentes techniques pour analyser le sol, on peut nommer par exemple la technique du bocal ou le tri des organismes avec un Berlèse.

Malheureusement, le sol subit de nombreuses menaces, à cause des effets du climat, accentués par les changements climatiques, qui ont pour conséquence l’érosion ou des sols trop secs ; à cause de certaines pratiques en agriculture : labour profond, fauchage trop tôt ; à cause des activités humaines qui ont pour conséquence des sols pollués ou une imperméabilisation des sols.

Il existe de nombreux professionnels du sol comme par exemple les maraichers qui cultivent les légumes ou les pédologues qui étudient la composition des sols. Tous ces métiers servent à mieux connaître le sol pour pouvoir le protéger car il est très important pour l’ensemble de la planète.

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Pourquoi le gros tracteur a plus d’impact négatif sur le sol que le petit ? Attention ! Ce n’est pas la taille du tracteur qui importe mais bien la profondeur du sillon. En effet sur la carte « labour profond » le tracteur creuse dans la terre un sillon bien supérieur à 10 cm contrairement à la carte « labour surface ».